Cartographie didactique
Parcs Canada, lieu historique du Commerce-de-la-Fourrure-à-Lachine, 2017
Triptyque de 3 panneaux pour une activité interprétative destinée aux visiteurs étudiants du 2e cycle du primaire (dimensions 6 x 4 pi). Ces panneaux présentent l’évolution des contacts entre les Peuples Autochtones et les colons européens durant 3 siècles (1541-1820) ainsi que les bassins versants qui ont conditionné les échanges. Recoupement de nombreuses sources pour l’hydrographie d’époque et la localisation des sites présentés.
« Beau projet. Les cartes sont claires et lisibles, et leur présentation est agréable. »
Via David Ledoyen, agent de développement de produits
Parcs Canada et Musée Laurier, 2016
Mise en page et cartographie représentant l’élection de Wilfrid Laurier et ses contributions au Canada moderne : chemin de fer transcontinental et création de 2 nouvelles provinces (dimensions 15 x 9 po). Recherche et restauration de la carte d’époque servant de base.
Design ludique
Compass Games LLC (États-Unis), 2017
Plateau pour un jeu sur la mobilisation politique précédant la rébellion des Patriotes. L’approche s’inspire de cartes électorales d’époque et actuelles (dimensions 34 x 22 po). Réalisation de toutes les composantes du jeu.
« Exceptional work Marc… I’d be happy for you to do all my boxes if this is the standard you would achieve. »
Ken Dingley, associé principal
Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal, 2017
Quiz historique extérieur destiné aux visiteurs de la place Jacques-Cartier. L’activité leur fait parcourir 8 sites où ont eu lieu des moments clés de l’histoire de cette place. Idéation du nom et de l’activité, création du dépliant et de tous les éléments d’affichage.
« Jusqu’à présent, nous avons couronné 651 voyageurs du temps et nos animateurs ont été en contact avec près de 1 000 personnes. »
Louise Brazeau, chef – éducation / chargée de promotion
Pfizer via Edelman Montréal, 2003
Activité de sensibilisation. Cœur géant de 4 m à l’entrée du match d’ouverture des Expos de Montréal. Les participants lancent des balles pour atteindre les cibles représentant les principaux facteurs de risques pouvant entraîner l’hypercholestérolémie. Prix de participation, remise de documentation sur les facteurs de risques, tirages de grands prix.
Bureau d’assurance du Canada (BAC), 2017
Ludification de contenu pour une campagne d’information sur l’assurance automobile destinée aux étudiants du secondaire.
Dépliant inspiré des cartes de jeux de party populaires auprès de la clientèle cible. Recherche, idéation de l’activité et du nom, et réalisation (dimensions 2 x 3,5 po fermé).
Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal, 2016
Bref jeu destiné aux visiteurs à la sortie de la nouvelle exposition du musée portant sur la vie quotidienne au château Ramezay au 18e siècle (dimensions 24 x 40 po).
Isométrie basée sur un plan d’époque. L’activité ne nécessite pas d’animation.
Identité visuelle
Groupement des assureurs automobile (GAA), 2016
Démarche d’évolution graphique du logo de 2006 en réponse aux nouveaux objectifs du GAA. Amélioration de la lisibilité du sigle GAA. Ergonomie du logo pour le nouveau site Web et les médias sociaux. Simplification du manuel de normes (4 pages) et réduction du nombre de versions du logo pour faciliter la diffusion.
« Je voulais simplement te dire un merci énorme… c’est vraiment ce dont nous avons besoin. Clair, rigoureux, concis… très intéressant. Merci de m’accompagner dans cette démarche nouvelle pour moi. »
Anne Morin, responsable des affaires publiques
Rapport d’activités 2016
Association québécoise de la physiothérapie (AQP), 2015
Démarche de création de l’identité visuelle de cette nouvelle association professionnelle.
Trousse de fichiers du logo pour les médias traditionnels et en ligne.
Invitation au lancement de l’AQP.